"Les Illustrateurs du Rock"

 

Charles Berberian Hervé Bourhis Phil Donny Bruno Blum, a.k.a. Doc Reggae
 David Scrima Bart Johnson Guillaume Miremont 

Rock et BD, ces deux arts qui ont connu un essor quasi simultané tout au long de la seconde moitié du XXème siècle, n'ont cessé de faire bon ménage. Leur association semble tellement évidente, tant sur le fond que dans la forme, depuis Robert Crumb illustrant la pochette de l'album Cheap Thrills (Big Brother and the Holding Company) jusqu'à Frank Margerin et son héros Lucien, qu'il nous a paru aussi naturel qu'indispensable de les rapprocher à nouveaux dans Les Cahiers du Rock, et de proposer à différents dessinateurs de BD d'illustrer chacun des ouvrages de la collection. Il n'est pas anodin de constater que beaucoup de dessinateurs de BD sont non seulement des fans mais également des musiciens de rock, à commencer par ceux présentés ici.


Charles BERBERIAN

Illustrateur des cahiers #1 (Born in the U.S.A.), #3 (Antichrist Superstar) et #4 (Rock & Religion).

Né en 1959 à Bagdad, Charles Berberian, moitié du duo Dupuy-Berberian, est scénariste et dessinateur de BD. Il a publié de nombreux ouvrages dont la série des 'Henriette' et celle des 'Monsieur Jean'. Passionné de musique, chanteur et guitariste (impressionnant au ukulélé), il a publié chez naïve, avec Jean-Claude Denis, le livre-CD 'Nightbuzz', dont il co-signe dessins et musique. Toujours chez naïve, il publie en 2004 l'excellent 'Playlist', album des pochettes de ses mini-discs qu'il s'est dessiné pour lui-même. Il obtient en 2008 le grand prix du festival d'Angoulème.

  


Hervé BOURHIS

Illustrateur des cahiers #2 (Brit Pulp), #13 (Rock Français (1977-83) ) et #14 (Rock & Politique).

Hervé Bourhis vit à Bordeaux.
Il est auteur de bandes dessinées et illustrateur.
Il est l'auteur d'un "Petit livre rock" rouge et carré, chez Dargaud, suivi d'un "petit livre des Beatles".
Il anime la rubrique "Pop battle" dans Magic !
Il écoute actuellement sur son i-pod les Monkees et Al Green.

  


Bruno Blum, a.k.a. Doc ReggaeBruno BLUM (Doc Reggae)

Illustrateur du cahier #6 : L'Abécédaire de rien

Né en 1957, Bruno Blum, alias Doc Reggae, est doté de nombreux talents : musicien, chanteur, parolier, producteur, conférencier, dessinateur et auteur de nombreux livres sur la musique (dont une excellente biographie de Lou Reed, un librio best-seller sur Le Reggae ainsi qu'un livre sur le même thème chez Hors-Collection, pour qui il a également écrit sur le Ragga et le Punk). Il a notamment été journaliste et illustrateur pour le magazine Best à lafin des années 70. Vous pourrez découvrir toutes ses activités sur son site : www.docreggae.com.

Le contacter sur acebook


Phil DONNY

Illustrateur du cahier #5 : Muscle Shoals

Dessinateur et peintre, Phil Donny est l'auteur d'une splendide exposition de peintures acryliques inspirées par le rock, regroupées sous l'appellation 'les Dieux du Rock'. S'y cotoient Jimi Hendrix, John Lennon, Janis Joplin ou Calvin Russell, entr beaucoup d'autres...

La collection de peintures "Les Dieux du rock" a fait l'objet de la publication d'un livre aux éditions Autour du livre, dans la collection Images du Rock.


Christophe GAULTIER

Illustrateur du cahier #12 : Le Dictionnaire essentiel du documentaire rock

Titulaire d'un diplôme en communication visuelle, Christophe Gaultier a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de l'animation, où il a notamment collaboré au long métrage de Sylvain Chomet, Les Triplettes de Belleville. Dessinateur de BD, il publie Grise-mine en 2000 chez Paquet, Banquise en 2003 et Kuklos en 2004 chez Soleil puis, en solo, Demi-course et casquette Motul chez Dupuis. Il travaille actuellement sur une adptation de Robinson Crusoé en trois tomes (deux tomes parus).


Bart JOHNSON

Illustrateur du cahier #10 : Bubblegum & Sunshine Pop

Bart Johnson est un artiste vivant et travaillant à Corrales, Nouveau Mexique. Il partage son temps entre la peinture, le dessin et la céramique, et essaye d'adhérer à la maxime du maître chinois Lao-Zi : "Nous devons comprendre le blanc, puis jouer avec le noir. C'est le système de l'univers."

Consultez son site internet : www.aardbart.com


"Ballroom"


Guillaume MIREMONT

Illustrateur du cahier #11 : -M- le mot dit

Guillaume Miremont est professeur d'anglais et dessinateur autodidacte. Il se passionne pour la culture japonaise, en particulier l'histoire des samouraïs au moyen-âge (période dite "edo"), et la bande dessinée. Il travaille actuellement à sa première BD intitulée "L'homme vague".

Pour -M- le mot dit, Guillaume Miremont a dessiné cinq illustrations. Voici l'une d'elles :


"Souvenirs du futur"

Le contacter sur acebook


David SCRIMA

Illustrateur des cahiers #7 : Pet Sounds, #8 (Qui a tué Elvis ?) et #9 (Elvis est vivant !)

David Scrima est musicien et un dessinateur très inspiré par la musique. Il publie de nombreux dessins en ligne sur le site 'l'employé du mois', dans 'La BO de mes jours', le journal quotidien de ses rencontres et coups de cœur musicaux, dont il remplit des carnets entiers. Vous pouvez aussi découvrir son travail (et notamment son disque, l''Air de rien') sur son propre site.

Le contacter sur acebook