"Les Préfaciers du Rock"

Bertrand Burgalat François Gorin Gilles Verlant Jean-Paul Huchon 

Quatre éminents spécialistes du rock et de la pop ont honoré Les Cahiers du Rock d'une préface dans l'une ou l'autre de nos publications. De telles marques de reconnaissance et d'amitié ne peuvent que nous toucher, surtout lorsque leurs textes sont aussi passionnants. Retrouvez-les notamment dans L'Abécédaire de Rien, Pet Sounds, Bubblegum & Sunshine Pop ou Rock & politique.


Bertrand Burgalat, Photo d'Ingrid FRANCHI - www.ingridfranchi.comBertrand BURGALAT

Auteur de la préface du cahier #10 (Bubblegum & Sunshine Pop).

Musicien, auteur-compositeur-interprète, producteur et parolier de chansons (entre autres pour Valérie Lemercier, Christophe Willem, les Shades, Katerine, April March...), fondateur du label Tricatel, Bertrand Burgalat est un auteur aussi précis qu'érudit au style savoureux. C'est "un Ministre de la Pop qui mériterait toutes les distinctions de la République", comme il est écrit sur son site.

Le contacter sur acebook
ou sur www.tricatel.com

© Photo Ingrid FRANCHI - www.ingridfranchi.com


François GorinFrançois GORIN

Auteur de la préface du cahier #7 : Pet Sounds

Rock critic de la grande époque (Rock & Folk), journaliste (télérama et telerama.fr) et écrivain, auteur notamment de l'incontournable "Sur le rock" (Ed. de l'Olivier), François Gorin est un érudit du rock et de la pop dont le style et la pertinence font référence, comme cela est le cas dans son vibrant hommage au chef d'œuvre de Brian Wildon, Pet Sounds.

Vous pouvez le contacter à l'adresse gorin.f@telerama.fr.


Gilles VerlantJean-Paul HUCHON

Auteur de la préface du cahier #14 : Rock & Politique

Président du conseil régional d'Île-de-France depuis 1998 et ancien directeur de cabinet de Michel Rocard, Jean-Paul Huchon est aussi un vrai amateur de rock, fait assez rare pour un homme politique de sa génération. Il était donc particulièrement légitime pour exprimer, dans la préface du livre de Julien Demets, son point de vue sur les rapports a priori contre-nature entre le rock et la politique.


Gilles VerlantGilles VERLANT

Auteur de la préface du cahier #6 : L'Abécédaire de rien

Biographe officiel de Serge Gainsbourg et auteur talentueux de nombreux autres livres sur le rock, éditeur également, toujours de livres sur la musique (Hors Collection puis Fetjaine, oui oui, des concurrents, pouaaaaahhhhh), animateur radio (L'Odyssée du rock le dimanche sur oui fm, Les années 80 sur classic 21) et télévision (Taratata, et encore je ne remonte pas dans le temps pour ne pas revenir sur son âge déjà bien avancé, si si), Gilles Verlant est une figure emblématique du journalisme rock et même musical, mais surtout, et c'est à ce titre qu'il a préfacé l'Abécédaire de son compatriote Pascal Samain, il a beaucoup d'humour et il est belge ! Sinon, il est aussi érudit, généreux et très bien élevé, mais cela n'a aucun rapport.

Le contacter sur acebook
ou sur www.gillesverlant.com