Pearl Jam Twenty, par Pearl Jam

PEARL JAM twenty

par Pearl Jam
préface de Cameron Crowe

assemblé par Jonathan Cohen & Mark Wilkerson
traduit de l'américain par Hugues Barrière et Charlotte Blum

Le livre qui marque les 20 ANS DE CARRIERE du groupe PEARL JAM, écrit par les membres du groupe eux-mêmes, regroupant plus de 400 photos sur 384 pages, avec des témoignages inédits de Neil Young, Bruce Springsteen, Dave Grohl, Pete Townshend et une préface de Cameron Crowe...

- Paru le 20 octobre 2011 -

PRESENTATION

Publié à l'occasion du 20ème anniversaire du groupe Pearl Jam (1991-2011), et simultanément au documentaire du même nom réalisé par Cameron Crowe, Pearl Jam 20 est l’autoportrait intime, inédit et très abondamment illustré d’un des groupes de rock les plus influents et les plus couronnés de succès de ces 20 dernières années. En 1991, le premier album de Pearl Jam, Ten, catapultait ce groupe de Seattle au sommet de la renommée. Puis, le groupe a soudainement fui toute communication (clips, interviews…) et, malgré un succès critique et commercial jamais démenti (60 millions d’albums vendus dans le monde), l’on ne sait pas grand-chose aujourd’hui de leurs habitudes de travail, de leurs influences ou de leurs motivations.

Pearl Jam 20 est leur histoire, la chronique de 20 ans de collaboration et de rock’n’roll, remplie d’anecdotes inédites, de photos personnelles du groupe, de dessins et de documents d’archive rares. Assemblé par Jonathan Cohen et Mark Wilkerson à partir des mots des musiciens eux-mêmes, préfacé par Cameron Crowe et présentant des témoignages inédits de stars telles que Neil Young, Bruce Springsteen ou Dave Grohl, Pearl Jam 20 est un livre unique qui explore en profondeur la carrière exemplaire d’un des groupes phare de l’histoire du rock.
   

ISBN : 978-2916560-267
384 pages - 45 €
Plus de 400 photos et documents !
25 x 29,5 cm
Paru le 20 octobre 2011


Pendant vingt ans, Pearl Jam a laissé sa musique parler d’elle-même...

À l'automne 1990, dans un local de répétition de Seattle, un groupe de musiciens se réunit pour jouer ensemble. La première rencontre entre Eddie Vedder et Jeff Ament, Stone Gossard, Mike McCready et Dave Krusen est électrique. Moins d’un an plus tard, la sortie du premier album de Pearl Jam, Ten, catapulte le groupe au sommet de la célébrité. Puis, au faîte de sa popularité, le groupe décide de fuir les projecteurs, refusant de tourner des clips vidéo ou de donner des interviews. Continuant de publier des albums encensés par la critique, il vend plus de soixante millions de disques à travers le monde et se produit devant des salles combles lors de concerts intenses aux quatre coins du globe. Pourtant, le mode de fonctionnement interne du groupe reste un mystère, même auprès de ses fans les plus dévoués.

Voici enfin son histoire. Racontée avec intelligence, passion et une remarquable sincérité, cette chronique retrace le périple de Pearl Jam au cours des deux dernières décennies, des premières années menant à la formation du groupe jusqu’à son avènement comme l’un des groupes phares de son époque et au succès, aujourd’hui, de leur tout dernier album autoédité, Backspacer. Ils y dévoilent leurs influences et les souvenirs de leurs concerts préférés, partageant leurs réflexions les plus intimes sur les moments clés de leur histoire – la perte déchirante d’Andy Wood, le leader du groupe de Stone et de Jeff, Mother Love Bone, qui préfigura Pearl Jam, le litige avec Ticketmaster, la tragédie de Roskilde – ainsi que leur détermination à user de leur succès pour accroître leur engagement en faveur de la justice sociale.

Pour réaliser Pearl Jam Twenty, les membres du groupe ont fouillé dans leurs archives, fait appel à l’aide de leurs familles et amis, et collaboré sans relâche avec le très expérimenté auteur Jonathan Cohen, ainsi qu’avec Mark Wilkerson, le biographe de Pete Townshend, et avec le graphiste Regan Hagar, qui est par ailleurs le batteur du groupe Brad dans lequel joue Stone Gossard. Le résultat est un autoportrait du groupe intime, inédit et somptueusement illustré, rempli d’histoires et d’anecdotes peu connues, de photos d’objets collector, de notes de tournées et de setlists, mais aussi de Polaroïds, de dessins et de lettres encore jamais dévoilés. Les musiciens plongent également au cœur de leur processus artistique, emmenant le lecteur avec eux en studio via des chapitres racontant la réalisation de chaque album, ajoutant à leurs propres mots ceux de quelques-uns de leurs légendaires contemporains, tels que Chris Cornell, Dave Grohl, Ben Harper, Ian MacKaye, Bruce Springsteen, Pete Townshend ou Neil Young, parmi beaucoup d’autres.

Imprégné de la vitalité artistique unique de Pearl Jam et d’un esprit de création « maison », précédé d’une préface de leur ami et fan de longue date Cameron Crowe, Pearl Jam Twenty est l’histoire ultime de l’un des plus grands groupes de notre époque.


© Kevin Shuss / Pearl Jam / Autour du livre

« Je crois que ça a été l’œuvre du destin. Il a bien fallu que ce soit un coup du hasard, de la chance ou du destin. On avait essayé avec un seul type avant, et soudain, Ed. Boom. Il aurait été impossible de prévoir ça. Absolument impossible. La façon dont ça s’est passé, c’est juste une histoire trop fantastique. »
—Mike McCready

« Nous nous sommes mis à faire de la musique uniquement pour y prendre du plaisir. Ce que nous ne pouvions pas imaginer, c’est que le gens noueraient des amitiés, partageraient des idées, et partageraient leur humanité à travers la musique. Ils se sont mariés ou sont devenus les meilleurs amis du monde. Cela n’a rien à voir avec nous. Tout ce que nous avons fait, c’est jouer de la musique. Que tout cela soit arrivé est presque émouvant, et a de quoi rendre humble. »
—Eddie Vedder

« De temps en temps, on se dit entre nous, ‘T’arrives à le croire, ça ? T’arrives à le croire, qu’on soit toujours en train de faire ça ?’ Et ça tient encore solidement. Je ne me souviens pas d’un seul soir où nous ayons joué sans nous donner à fond. Chaque soir, c’est juste de la folie furieuse. »
—Jeff Ament


« Je crois qu’en ce moment, le groupe vit une phase de renaissance. Il y a vraiment une prise de conscience collective de la chance et du bonheur que nous avons de faire encore de la musique au sein de ce même groupe de personnes. »
—Stone Gossard

« Un aspect de Pearl Jam qui est vraiment excellent, c’est la détermination de chacun à produire ce qu’il y a de meilleur. Cela tient aux membres du groupe mais aussi à son esthétique et à son son. C’est ce que n’importe quel bon groupe devrait faire, je trouve. Bien sur, les auteurs et compositeurs sont ceux qui obtiendront les plus larges échos dans la presse, mais dès lors qu’il y a une compréhension et une sorte de sentiment commun de ce qui est important, alors c’est que vous êtes dans un bon groupe. »
—Matt Cameron



 

 Lien : découvrez le forum francophone des fans de Pearl Jam...

 

Découvrez également et achetez sur ce site,
en même temps que le livre PEARL JAM twenty,
le DVD du documentaire de Cameron Crowe
ainsi que le double CD de la bande-originale du film.

 

Remonter en haut de la page

retour à l apage d'accueil