par Aude Turpault



Lire un extrait
- Mot de l'auteur

Commander - Revue de presse

L'avis des lecteurs (20 avis)

« Franchement, Aude Turpault n'était pas jolie, à 13 ans. Difficile d'imaginer qu'elle deviendrait un jour la ravissante jeune femme qu'elle est aujourd'hui. Seul indice, ses fossettes. Irrésistibles à celui qui savait les voir, à qui la faisait sourire, à qui la rendait heureuse. Gainsbourg, esthète, peintre déçu, voyeur de première, les aperçut instantanément, lorsque la petite pisseuse qu'elle était eut l'outrecuidance de sonner à sa porte du 5 bis rue de Verneuil ; il la laissa entrer, elle et sa copine. Le début d'une histoire d'amitié et de tendresse qui dura cinq années, entre une petite fanatique et son héros vieillissant, usé par l'alcool et les regrets, par la clope et le désespoir. Pas de sous-entendu lolitesque dans cette relation très pure, pas d'équivoque ni de maladresse, ou presque. D'un côté, une petite fille triste, en manque de père, en manque d'amour. De l'autre, une star dépassée par le monstre qu'il a créé, ce Gainsbarre qui lui bouffait sa lucidité plus sûrement que le cancer qui lui rongeait les entrailles. Et qui ne retrouvait l'équilibre mental qu'au contact de ses proches, de ceux qui l'aimaient sans arrière-pensée. Aude fut de ceux-là, et ce sont les cinq années de leur relation unique qui sont ici relatées. Avec une passion intacte, fidèle, pour toujours et à jamais. »
Gilles Verlant

Aude Turpault vit à Paris et a écrit "5bis" à l'âge de 29 ans. Après des études d’anglais, elle se partage aujourd’hui entre ses deux passions, la photographie et ses deux filles. Si "5 bis" est son premier roman, Aude Turpault a néanmoins déjà témoigné plusieurs fois de son histoire dans la presse écrite, à la télévision et en radio.

Aude Turpault sur acebook

"Un petit livre immense qui serait comme une réponse aux Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke."
Le Magazine des Livres (avril 2011)

"5 Bis" est la réédition, augmentée et illustrée, de l'ouvrage du même nom initialement paru en 2002 aux éditions Florent Massot.


176 pages - paru le 15 février 2011 - 15
ISBN : 978-2916560-212
(Autour du livre / Coll.Récits Rock

Commander ce livre

Remonter en haut de la page


Le Mot de l'auteur

« Ecrire par peur d’oublier. C’est ce qui m’a poussée à coucher sur le papier cette histoire magique, singulière et extraordinaire. Lui rendre hommage aussi. Montrer un aspect de l’homme qu’on ne connaît peut-être pas? L’homme seul, triste et furieusement drôle aussi.

Qui a accepté d’ouvrir sa porte et son cœur à une enfant de treize ans. De treize à dix-huit ans, il a été un formidable tuteur. Tour à tour père, frère, ami… Une rencontre dont on a du mal à se relever et qui marque au fer rouge. »

Aude Turpault

Remonter en haut de la page


L'avis des lecteurs (20)

Touchant, émouvant, redoutablement bien écrit

D'une fluidité et d'une limpidité rares qui font de ce livre un petit bijou. Aude, avec une pudeur, une délicatesse et une humilité incroyables nous compte un petit bonheur que tout enfant qui sommeil en chacun de nous a un jour rêvé de vivre : l'osmose parfaite, la compréhension, le respect. Une certaine vision de l'amour. Son histoire en est dautant plus passionnante qu'elle a été partagée avec Serge Gainsbourg, et qu'on ne manquera pas de se délecter ça et là de nombreuses anecdotes. Mais c'est avant tout (et de mon point de vue) l'universalité de cet amour qui touche, qui transporte, qui émeut le lecteur. A lire sans hésiter.
Rom1 (fnac.com, 25/03/2011)


C'est avec plaisir que je viens de lire "5 bis".
Récit élégant et pudique, écrit avec style, d'une rencontre entre le spleen adolescent des années 80 et le mal être d'un poète usé. Le chanteur vient alors de connaître de grands succès, mais le cinéaste sort juste d'un échec cuisant. L'homme semble toucher le fond. Mais il y aura encore de beaux sursauts : nouvel album, nouvelle tournée. Un sursis avec un ultime film, une ultime nouvelle interprète, et un dernier projet inachevé... Et l'adolescence finit par se terminer, l'âge adulte arrive, mais avec de précieux souvenirs. Nous avons tous plus ou moins grandi avec ses chansons, mais Aude, elle, a grandi avec Lui...
Merci pour ce beau livre.
Olivier (tetedechou.com, 13/03/2011)


ca y est j'ai lu le livre, je l'ai dévoré en deux après-midi à peine, pas le temps de faire des pauses pour lire la suite :) J'ai vraiment adoré, ce livre est un petit bijou très intime et original qui à mon propos, révèle l'artiste comme jamais personne ne l'a révélé. Et à mon égard, le livre accentue tout le respect que j'avais à l'égard de l'homme, au délà de l'artiste... pudiquement émotif, rempli de tendresse d'amour et d'éthiques que sa solitude pouvait occulter, (dites-moi si je me trompe) en dépit de tout qu'on ou qu'il a voulu nous montrer à travers les médias, étranger de sa véritable personne autant que Gainsbarre est étranger à Gainsbourg et Ginsburg.
Et votre situation et votre psychologie dans ces années-là se lient bien avec les siennes : Cette fusion donne quelque chose d'extraordinaire je trouve, dans la mesure ou il s'agit d'une relation impossible à définir (entre relation père fille, mais amicale à la fois, parfois prise à la légère comme vous n'étiez qu'une enfant, mais en même temps qu'il prenait très au sérieux dans la mesure ou vous lui combliez un manque affectif ou sentimental d'une certaine rareté, au fond de lui) mais très intense et bénéfique pour les deux personnes : vous vous complétiez, aidiez et souteniez mutuellement, et l'issue, je pense, a été le grandissement de chacun, et en particulier vous :)
Désolé pour toutes ces phrases, j'ai mis ce qu'il me venait sincèrement à l'esprit dans l'instant en essayant de raccourcir les nombreuses choses que j'avais à dire . :)
Cordialement.
Yanis (facebook, 09/03/2011)


J'ai lu votre livre d'une seule traite.
Merci de ce partage si touchant.
Quelle belle "histoire"...
Quel grand Homme ...
Cordialement,
DT

David (facebook, 05/03/2011)


TRES AGREABLE

On m'a offert ce livre car je suis une fan de gainsbourg et je lis tout ce qui parait sur lui,j ai donc lu ce livre et bonne surprise j'y est découvert un coté tres amusant de mon idole et ce au travers des yeux d'une petite"pisseuse"de 13 ans;de plus j ai beaucoup aimé le mélange que l ecrivain nous offre en faisant une tres belle et touchante narration de son enfance à elle;pour moi ce livre aurait la couleur "rose chair";tres bel ouvrage que je vous recommende
Kiki (fnac.com, 04/03/2011)


Pudeur et sentiments

Un joli livre dans tous les sens du terme. On y découvre un artiste torturé, triste, en manque de rires. Et une "pisseuse" débarque, avec ses 13 ans et sa copine, AC, dans sa vie. S'ensuivent des moments incroyables : Gainsbourg jouant à chat perché, au morpion,composant devant elles. Elles deviendront ses confidentes, ses muses. A lire absolument pour tous les fans de l'artiste et aussi les autres. Ecrit à la troisième personne, pudiquement, simplement et remarquablement.
Epiphanie (fnac.com, 04/03/2011)


Le tuteur

Aude telle une fleur, dont les graines ont été semées de travers, c'est ainsi que sa vie aurait pu être... jusqu'à cette rencontre, son tuteur, Gainsbourg qui lui a permis de grandir dans le droit... chemin. Belle rencontre, qui a été salvatrice pour tous les deux et c'est là que l'on découvre ce nouveau visage de Gainsbourg, un homme si sensible, seul malgré la foule qui l'entoure. Seul, pas tout à fait, Aude a été cette petite chipie qui lui a donné le sourire, le pouvoir de l'oubli des moments les plus durs, le droit à vivre encore ces moments de l'enfance, que quelques part nous aimons tous avec nostalgie, l'inscoucience, la fantaisie, la folie ! Livre écrit avec pudeur, c'est ce qui fait son charme. Livre a lire autant pour les fans de Gainsbourg, mais également pour une histoire de rencontre comme on n'en fait que trop peu.
Valérie (fnac.com, 03/03/2011)


Emouvant

Émouvant récit d'une rencontre, touché par la grâce de ces deux êtres, si éloignés et si proches à la fois! Une jeune fille audacieuse et un monstre sacré s'apprivoisent! Au début, pudiques, ils vont peu à peu se découvrir...Aude grandira alors et Serge nous quittera! Merci Aude de nous avoir si joliment raconté ton histoire, rare.
Debo (fnac.com, 02/03/2011)


J'ai lu votre livre hier soir et je peux vous dire qu'il est génial. Merci beaucoup, vraiment. J'ai adoré.
Audrey (facebook, 01/03/2011)


J'avais gardé votre livre pour mes vacances..
Merci, merci, et encore merci...
C'était génial !!!!
Aline (facebook, 01/03/2011)


Un regard intime et pudique sur une rencontre exceptionnelle

Une rencontre passionnante et authentique entre le grand Serge et une petite "fanatique". Ce récit très personnel et tout en retenue ne veut pas faire de sensationnalisme mais simplement nous faire découvir Gainsbourg sous un autre jour. Il nous replonge avec délice et nostalgie dans nos années adolescentes pendant lesquelles nous passions des heures devant le 5 bis rue de Verneuil pour guetter les allées et venues de Gainsbourg, échanger quelques mots et lui demander des autographes qu'il nous accordait toujours volontiers. Une lecture indispensable pour commémorer les 20 ans de sa disparition!
Carameldur (fnac.com, 28/02/2011)


Classieux

5 Bis, celui qu'il faut impérativement avoir si l'on veut vraiment connaitre l'Homme a tete de chou!! Il se savoure... Comme un bon foie gras ou un Coteau du Layon qu'on ne veut pas terminer. Il faut sen délecter! Il est vraiment très joli. Cest un petit bijou. Jai beaucoup aimé "5 bis". L'aventure vécue auprès de ce Génie des mots et de la musique relève du conte de fée. C'est un récit qui s'enchaine bien, on y découvre un homme avec un cur énorme de générosité, drôle, émouvant, humaniste, contrairement a limage et a la réputation quon lui attribuait à tort. Merci à Aude de nous faire partager ce moment !!
Kikikoi (fnac.com, 23/02/2011)


Touchant, émouvant, le pouvoir de l'écriture et se replonger dans les abîmes d'une enfance torturée mais sauvée par un homme... Serge,
Superbe histoire qui prend jusqu'aux entrailles, impossible de rester impassible, impossible de ne pas entendre cette solitude commune à ces enfants en manque d'amour,
Une histoire qui pe...rmet de grandir sans oublier qui l'on est mais aussi de voir devant soi le droit au bonheur,
Bienheureuse à été cette recontre pour t'avoir ouvert à un monde... d'adulte
Bravo
Valérie Calvez (facebook, 22/02/2011)


Petit bijou

J'y suis allée à reculons, ayant lu le livre (dont je tais le titre) d'une jeune qui a vécu une histoire d'amour avec Gainsbourg, je m'attendais à une histoire similaire, et je découvre 1/qu'il s'agit d'une réédition du livre de cette auteur, 2/j'avoue avoir été surprise et bien joliment, il s'agit de l'histoire touchante d'une rencontre marquante entre une ado fan et son idole 3/on apprend à connaitre un peu mieux qui était Gainsbourg en privé, et ça, quand on l'aimait (et aime toujours) ça n'a pas de prix. j'ajoute que l'auteur a une plume délicate qui ajoute au plaisir de lire ce livre.
Paris (fnac.com, 15/02/2011)


Merci pour toutes ces émotions, merci de m'avoir tenue éveillée une bonne partie de la nuit!!! Ce livre est un bijou de sincèrité de pudeur et d'honnêteté bien loin de tout écrit fantasque et tapageur.
D'abord votre style : narration directe tout en étant distanciée (l'utilisation du elle, elles, il), puis votre histoire perso (souvenirs enfance etc...) bouleversante sans être larmoyante, sans concession ni enjolivement, HONNETE. Quant à LUI, comme je l'ai reconnu! sur ses bons et ses mauvaix côtés, en lisant votre livre je voyais des scènes défiler au fur et à mesure des lignes et des paragraphes (et ça, c'est un très bon signe au même titre qu'une bonne chanson bien interprêtée le fait) Quant à l'évocation de votre histoire : aucune impudeur, que des sentiments purs (même si quelques fois la limite pouvait être franchie...) Bien sûr que je me pose certaines questions ... pas sur votre histoire, mais à propos de son entourage familial,et amical, mais je veux garder de votre livre ce que j'ai éprouvé en le lisant et je vais le recommander. MERCI de l'avoir réédité.
Ghislaine Raoul-Schneider (facebook, 19/02/2011)


Pour vous Aude; j'ai beaucoup aimé "5 bis". L'aventure que vous avez vécu auprés de ce Génie des mots et de la musique reléve du conte de fée. C'est un récit qui s'enchaine bien, on y découvre un homme avec un coeur énorme de générosité, drole, émouvant, humaniste, contrairement à l'image et la réputation qu'on lui attribuait. Je pense que beaucoup de personnes auraient aimé vivre ces moments intenses et précieux. Merci de nous les faire partager. Vous avez eu beaucoup de chance et je suis heureuse pour vous qu'il vous ait donné cette confiance en vous. Encore MERCI pour votre gentillesse...
Louise (Facebook, 16/02/2011)


J'ai lu le livre. C'est un témoignage magnifique.
Guy Darol (facebook, 16/02/2011)

Le chanteur et la lycéenne

"Elle a rencontré Gainsbarre comme on tombe sur le bonheur : en frappant à sa porte. Au 5 bis, rue de Verneuil en 1986. Une histoire qui durera 5 ans. Elle a 13 ans. Petite Lolita des faubourgs, elle ne connaît que la violence et la solitude que son amie A.-C. tempère. Quand on desespère, si jeune, on rêve autant qu'on peut. On aspire à l'inaccessible. Pour elle et sa copine, l'échappatoire s'appelle Gainsbourg. A 3, ils iront d'hôtels luxueux en concerts. Le bohème Rock & Roll. Etalage de billets de banque, virées en taxis, éclats de rires : jouer avec la vie comme les gosses s'amusent en compagnie d'amis imaginaires. Se marrer, tant qu'on est en vie. Désinvoltes, jusque dans les sentiments. Cacher sa misère, le sourire plein de larmes. Chez elle, les hommes ne pleurent pas. Au 5 bis, papa Gainsbourg ne se retient pas. A l'opposé de cette image de monstre qui lui colle à la peau, il se montre tendre, angoissé, sensible à l'excès. Autour d'elles, on a peur, on ne comprend pas. Mais qui pourrait saisir cet amour à 3 à la fois charnel et chaste, salvateur et pernicieux ? Tant pis si les autres n'ont pas droit au bonheur singulier des passions pures. 5 ans, comme 5 bis : voici le premier roman d'A. Turpault, qui parcourt une 2è fois ces 5 années qui l'ont grandie. Aucune révélation sulfureuse dans ce livre. La pudeur est telle qu'elle n'évoque même pas son nom. Plus qu'un témoignage, touchant comme un songe de petite fille. L'humilité en plus [...]. D'abord fan puis amie du génie du genre mineur, Aude Turpault est avant tout de celles qu'on aime pour elle-même."
Anonyme (fnac.com, 22 mars 2005)

Prêté par Lisa car Aude Turpault fait partie de son entourage, ce roman autobiographique raconte la rencontre d'Aude, 13 ans avec Serge Gainsbourg et l'amitié qui les a liés jusqu'à la mort du chanteur. Aude était une ado un peu paumée, fan absolue de Gainsbourg et elle a réussi avec une amie à entrer dans son univers et à partager beaucoup de moment forts à ses côtés pendant 5 ans en sonnant un jour au 5 bis, rue de Verneuil. Une histoire touchante qui m'a beaucoup plu, une rencontre déterminante dans la vie de l'auteur et des détails sur Gainsbourg qui rendent une fois de plus ce "personnage" très attachant.
Blog charlotteauchoco, 8 mai 2010


Je voudrais juste dire que le livre est une merveille ! Je l'ai lu et relu, sûrement par rapport au fait que j'aurais aimé rencontrer l'homme qu'était et est toujours Gainsbourg. Cet homme, dont les chansons me bercent depuis ma tendre enfance, et ne m'ont pas quittée durant cette douloureuse adolescence. J'ai eu un coup de foudre pour ce livre lorsque ma mère me l'a mis devant les yeux. Un cadeau magnifique. Un cadeau qui m'a fait rêver. Merci.
Laura (mail, 31 janvier 2004)

Remonter en haut de la page

 


Lire un extrait...


    Quelques mois la séparent de sa majorité.
    Presque cinq ans maintenant qu’elle a rencontré son ange gardien. La petite fille de treize ans qu’elle était alors lui semble loin, et pourtant si proche. Ses cheveux ont poussé, en même temps que son corps. Elle a tellement rêvé d’atteindre cet âge qui ferait d’elle une adulte qu’elle n’en ressent rien.
    Un sombre dimanche, elle retourne, une rose à la main, dans cette rue qui lui a donné tant de bonheur. Entre ces murs, elle a appris tour à tour l’adoration, l’amitié, la tendresse, le partage, la gaieté, l’espoir, l’humilité, le bonheur, l’humiliation, la haine, la peur, la reconnaissance, l’amour, la tristesse. La vie.
    Avant d’avoir eu le temps d’atteindre la porte, elle le voit sortir. Il est avec une fille et elle reconnaît ces yeux pleins de mélancolie. Elle avait les mêmes, quelques années plus tôt. Cette blessure dans le regard. Elle est triste comme ce temps de mars. Il a un peu vieilli. Il marche avec une canne. Et toujours son sourire plein de larmes. Il ne la voit pas et c’est mieux comme ça. Tout arrêter pendant que c’est encore beau. De peur que ça ne devienne tiède.
    - Vous ne direz rien, les filles ?
    C’était ce qu’il leur répétait tout le temps. Non, promis, elle ne dira rien. Après qu’ils sont partis, elle dépose sa rose entre les grilles, jette un dernier regard sur le mur et part, sans se retourner. Vite, très vite.
    Elle court et a l’impression qu’elle va s’envoler.
    Elle lui écrit une ultime lettre.
    « Je t’aime mais ça ne fait rien. Ce n’est pas grave.
    Je ne veux garder que les bons souvenirs, tout ce qu’on s’est donné. Ta perfection, l’éternité de ton sourire.
    Tu as vieilli, ou bien est-ce moi qui ai grandi ?
    Tu prends bien tes pilules pour le cœur ?
    J’ai un peu mal, à gauche, mais ça va. Peut-être nous reverrons-nous, un jour ?
    J’ai peur de ne pouvoir vivre sans toi, mais je vais essayer. Ça va aller.
    Merci pour tout… »
    Il ne lui a pas répondu. Forcément, elle ne l’a pas envoyée.

© 2011, Autour du livre.

Remonter en haut de la page


Commander ce livre

Vous pouvez commander cet ouvrage depuis ce site en payant par carte bancaire, via paypal. Il vous sera expédié dans les 24 h de la réception de votre commande (à compter de sa parution).

Livre
Livraison en France
métropolitaine
Livraison à l'étranger
(Zone A -
Europe)
Livraison à l'étranger (Zone B)
Etats-Unis, Canada, Dom-Tom



176 pages - paru le 15 février 2011

15                        EAN: 978-2916560-212

Remonter en haut de la page


Revue de presse

Contact presse : contact @ adlivre.com – 06 86 66 27 57

   
       
        
     

Cliquez ici pour consulter l'intégralité de la revue de presse de "5 Bis"

 La matinale de Yassine Belattar
et Thomas Barbazan (extrait n°1) :


Salon du livre de Méry-sur-Oise (5 févr. 2011)

 

Dédicace chez Air France (1er mars 2011)

Un grand merci à Sophie Walter...

Dédicace au Salon du livre de Paris (19 mars 2011)

Aude Turpault en pleine dédicace... et avec Laurent Jaoui

Retour à la page d'accueil